Contactez-nous

Laissez-nous un message

Sécurité & conformité

Stratégies de conformité end-to-end

Les réglementations en matière de données se sont multipliées partout, le règlement général européen sur la protection des données (RGPD) ouvrant la voie à d’autres lois de régulation des données dans le monde entier. En imposant de nouvelles règles aux organisations qui offrent des biens et des services aux personnes, ces dispositions visent à protéger les données personnelles et la vie privée. 

 

En Europe, la non-conformité au règlement RGPD peut engendrer des amendes allant jusqu’à 20 millions d’euros ou 4 % du chiffre d’affaires annuel. Partout sur la planète, le non-respect des exigences et réglementations en matière de sécurité des données peut mettre en péril la confiance de vos clients. 

La bonne nouvelle ? AmeXio est là pour vous aider à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies de conformité de bout en bout pour vos systèmes d’entreprise, en protégeant les utilisateurs de n’importe quel endroit tout en maintenant votre lieu de travail numérique sécurisé et convivial. 

Inventaire des données et file intelligence 

  • Identifier les données personnelles en votre possession et leur localisation par une cartographie détaillée des référentiels de données, des archives et des systèmes d’entreprise (enregistrements physiques ou numériques) 
  • Comprendre l’impact sur votre activité des exigences légales liées à la collecte, au traitement, au stockage et à la conservation des données 
  • Protéger les données personnelles en un seul lieu central et numériser les documents papier pour en extraire les données cibles et supprimer les dossiers physiques 
  • Classifier automatiquement les données grâce à une recherche, une indexation et une analyse avancées des métadonnées, tout en détectant les problèmes et opportunités de conformité liés au contenu 

Gouvernance de l’information et optimisation des données

  • Suivre les workflows de données personnelles de manière transparente grâce à des processus de recueil des consentements utilisateurs sur les droits de stockage et d’utilisation de leurs données 
  • Satisfaire aux exigences de réduction des volumes de données en tenant des registres des traitements, en rationalisant les processus de suppression de données et en automatisant les plans de conservation 
  • Assurer la gouvernance de l’information via des autorisations d’accès, des pistes d’audit, une recherche avancée, un traitement automatisé ainsi que des remontées d’alertes et des rapports personnalisables 
  • Placer la conformité et le respect de la confidentialité au cœur des futurs projets afin que la protection des données soit naturellement intégrée aux activités courantes de l’entreprise 

Impact sur la confidentialité et évaluation des risques

  • Prévenir toute perte, tout accès non autorisé ou toute fuite de données au moyen de pistes d’audit inviolables, reposant sur des politiques d’entreprise et une bonne gestion des droits d’accès 
  • Établir des contrôles de sécurité et des plans de gestion des risques afin d’éviter toute perte ou divulgation de données, accès non autorisé ou intrusion dans le système 
  • Éviter la diffusion et l’exposition inutiles de données sensibles via des techniques de masquage dynamique des données
  • Étendre le contrôle des données sur tout le cycle de vie de la documentation : de la création à l’archivage sur site, en passant par les services cloud et le partage

Gouvernance de l’information & minimisation des données

  • Mener des audits sur la transparence et les actions de responsabilisation dans vos propres systèmes afin de satisfaire aux exigences de souveraineté et de conservation des données à long terme 
  • Se prémunir de tout risque de sanctions légales et des surcoûts associés, notamment les frais de contentieux ou d’enquête liés au traitement de gros volumes de données 
  • Gérer efficacement les demandes d’accès et les alertes d’atteinte aux données à l’aide d’un système de case management personnalisé qui automatise les workflows 
  • Prouver le respect permanent de la conformité par le biais d’audits en continu afin de gagner la confiance des clients, d’améliorer la réputation de votre marque et de fidéliser la clientèle sur un plan mondial 

Nos experts ECM sont prêts à vous aider