Contactez-nous

Laissez-nous un message

Succes stories

Flexibilité et ergonomie améliorées avec Drupal à l’école Karel de Grote

Plus grande école universitaire d’Anvers (Belgique), la Karel de Grote Hogeschool offre des programmes d’études à plus de 12,000 étudiants sur 13 campus répartis dans la ville, principalement des baccalauréats professionnels, mais également des maîtrises, des doctorats et des formations complémentaires. L’école accorde la priorité à un enseignement de qualité, accessible et convivial et aide ses étudiants tout au long de leurs années d’études.

challenge

L’Enjeu

La Karel de Grote Hogeschool a lancé la version antérieure de son site Web (www.kdg.be) en 2010. Au fil du temps, elle a réalisé que son site Web négligeait certains aspects importants de l’organisation. L’objectif du projet de refonte du site Web de l’école, qui s’est associée à AmeXio, était de repenser la conception graphique et le contenu, de façon à s’assurer que le nouveau site Web reflète la nouvelle structure organisationnelle et les principes fondamentaux de l’école. Le nouveau site Web devait également reposer sur une interface adaptable, compatible avec tout type d’appareil des utilisateurs.Grâce à ce nouveau site Web, la Karel de Grote Hogeschool espérait attirer de nouveaux étudiants et permettre aux étudiants potentiels de plusfacilement consulter le catalogue des programmes d’études.

Les types de composants nous permettent de choisir la façon dont nous voulons créer nos pages. C’est un système flexible qui fonctionne, tout simplement !

Tom Carmans,

Staff Member Digital Communications

at Karel de Grote Hogeschool

solution

La Solution

Dès le lancement du projet, AmeXio s’est appuyé sur une analyse fonctionnelle et des modèles fournis par un partenaire de la Karel de Grote Hogeschool lors d’une phase de projet préliminaire. Cette analyse et ces modèles ont ensuite donné naissance au site Web final, y compris à des petites optimisations fonctionnelles. L’équipe d’AmeXio a adopté une approche souple basée sur des sprints organisés sur trois semaines. Préalablement à chaque sprint, plusieurs histoires (descriptions des fonctionnalités à développer, comme la fonction de recherche) ont été retenues. Au cours des sprints, l’équipe de développeurs a affiné ces histoires. L’équipe d’AmeXio était en contact quotidien avec l’équipe de la Karel de Grote Hogeschool, laquelle était en mesure de tester et d’évaluer les nouvelles fonctionnalités durant les sprints. À la fin de chaque sprint, nous effectuions un test d’acceptation de la version finale d’une fonctionnalité.

Pourquoi Drupal

L’ancien site Web de l’école avait été développé avec Drupal 6. Étant donné que le support pour cette version devait prendre fin en mars 2016 et que l’école souhaitait une plus grande flexibilité et une meilleure expérience utilisateur pour l’équipe chargée de l’administration de son site Web, l’organisation, familiarisée à la plateforme Drupal et satisfaite de ses fonctionnalités, a choisi de développer son nouveau site dans le même système de gestion de contenu. Drupal est une plateforme qui intègre facilement divers outils de marketing, tels que Mailchimp, ou des chaînes de médias sociaux, une valeur ajoutée à la flexibilité qu’elle offre.

Administration quotidienne du site Web:

il s’agit de l’équipe char-gée de la gestion quotidienne du site Web. L’école a opté pour un système centralisé de gestion de contenu afin de maximiser la cohérence du contenu du site Web.

Publication des postes vacants

le département RH ajoute lui-même lesemplois disponibles, sans l’intervention de l’équipe Communication.

Gestion des formulaires

nous avons créé un rôle spécifique pour les utilisateurs chargés de la gestion des envois des formu-laires trouvés dans tout le site Web.

Création et gestion des utilisateurs.

Le Résultat

flexibilité et facilité d’utilisation pour les administrateurs de sites web

L’un des objectifs du nouveau site Web était d’améliorer sa flexibilité et sa facilité d’utilisation pour les administrateurs de sites Web, en particulier lors de la publication des informations sur les programmes d’études, ainsi que de faciliter les recherches dans l’offre de programmes

d’études. AmeXio a créé une solution unique dans le backend de Drupal : en combinant 12 types de composants, les utilisateurs peuvent très facilement concevoir différentes configurations de page. Par exemple, un administrateur peut décider d’utiliser, pour une page donnée, un composant textuel et de lui ajouter un composant vidéo juste à côté et un composant Google Maps juste en dessous. Sur une autre page, il peut décider de reproduire cette même configuration ou choisir une toute nouvelle combinaison de types de composants, en fonction de l’objectif de cette page.

Vous souhaitez que l’on vous rappelle ?