Contactez-nous

France : +33(0)1 81 69 86 00

Belux : +352 26 31 41

Laissez-nous un message

SYSTÈME D’ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE

ASSURER CONFIDENTIALITÉ, AUTHENTICITÉ ET SÉCURITÉ

picto

Outre l’archivage traditionnel, qui est un passage obligé pour les entreprises, le système d’archivage électronique (SAE) permet d’obtenir du contenu archivé et non modifiable.

Ainsi, cette solution assure la confidentialité des données, leur pérennité, leur authenticité, leur sécurité et leur traçabilité.

CONTEXTE ET ENJEUX

La tendance – De plus en plus, l’archivage Cloud est une tendance vers laquelle tendre, malgré la frilosité de certains quant à la sécurité du stockage. C’est pour cela qu’il est important de s’adresser à des spécialistes comme Amexio, dont la filiale belge est experte en archivage Cloud.

L’enjeu – Pour les entreprises, il consiste à conserver des documents grâce à un coffre-fort intégré. C’est ce que nous appelons l’archivage à valeur probante. Les normes permettant de s’assurer de cette conformité sont les normes NFZ42 026 et NFZ42 013.

La normalisation – Il existe, en effet, des documents auxquels les utilisateurs ont besoin d’accéder dans l’instant avec un temps de latence faible, et d’autres, peu consultés, qui sont stockés sur des disques plus lents. La normalisation des SAE assure que le fonds documentaire est correctement archivée selon des besoins légaux. Dans la banque, par exemple, les délais de conservation des données sont de 10, 20 ou 30 ans. Il faut être certain que personne, pas même un ingénieur système, puisse accéder à ces documents et les effacer. Tout cela répond à une normalisation.

L’EXPERTISE AMEXIO

L’expert SAE – Amexio est expert de cette solution et de l’infrastructure à mettre en place, toujours adaptées aux exigences de volumétrie. Nous accompagnons également nos clients sur un enjeu majeur en termes d’archivage : la sécurité des données.

Audit – Nous disposons également d’une très bonne connaissance des normes NFZ42 013 et NFZ42 026 qui permettent de garantir que les processus d’acquisition d’information et de stockage des informations sont conformes à la règlementation. Dans ce domaine très précis, nous intervenons sur des missions d’audit pour évaluer les écarts entre les normes et les systèmes en place. Nous intervenons aussi sur la définition et la mise en place de SAE.

null

NOTRE
PLUS-VALUE

• Unique intégrateur référencé InfoArchive

• Travaux réalisés pour et avec les équipes EMC2 fonctionnelles et développement du produit

• Mise à disposition de l’ensemble des compétences nécessaires

• Stratégies de migration / portage pour une reprise des données existantes de production

null

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

• IBM CMOD

• Opentext Documentum InfoArchive

• STAM

null

BÉNÉFICES
POUR LE CLIENT

• Fiabilisation technique et pérennisation de l’offre d’archivage

• Développements limités, grande capacité de paramétrages

• Gains financiers sur les infrastructures

• Sécuriser et tracer les processus d’archivage électronique

• Être en phase avec les normes en vigueur en cas d’audit des systèmes en place (dans le secteur bancaire)

vous souhaitez que l’on vous rappelle ?