L’ECM est la gestion sous forme électronique (GED) des données structurées et non structurées d’une entreprise. La GED est une composante essentielle des outils de gestion d’une entreprise afin de gérer les flux de documents qui entrent, sortent ou circulent en son sein. Les solutions de gestion documentaire permettent de stocker et de retrouver facilement les documents numérisés. Le partage de l’information est un des premiers atouts, avec la préservation sur le long terme de la mémoire et du patrimoine documentaire de l’entreprise.
L’enjeu est multidimensionnel : de la gestion des documents à l’amélioration de l’interaction client. Il s’agit d’exploiter le contenu des entreprises pour le valoriser. Les solutions de GED permettent de fédérer l’information documentaire dans un référentiel unique, sécurisé, dans lequel les utilisateurs accèdent instantanément à une information toujours à jour.
Première brique angulaire de la transformation digitale des entreprises, l’ECM est facile d’utilisation, assure une sécurité d’accès aux données et permet de réduire les coûts grâce à l’industrialisation des processus documentaires.
Amexio conseille à la fois sur l’outil ECM à utiliser que sur l’architecture informatique (capacité de serveur et installation du produit pour optimiser le temps de réponse) à mettre en place. Nous nous adaptons à chaque cas d’usage des entreprises, comme ce client du secteur de l’énergie qui avait besoin de mettre en place une application D2 (Documentum) pour gérer les documents concernant ses installations de production ou l’installation d’Alfresco 5.1 sur Docker pour ce client dont la solution GED était devenue obsolète.