Contactez-nous

France : +33(0)1 81 69 86 00

Belux : +352 26 31 41

Laissez-nous un message

Ils ont dit

04/05/2018

José CAMPOS

Manager - BNP Paribas

Une maitrise d’œuvre gérée de bout en bout

« Le savoir-faire d´Amexio dans le domaine ECM (GED, BPM, archivage, dématérialisation…) et CCM (éditique), l´expertise de ses consultants, nous ont toujours donné pleine et entière satisfaction. Une relation de confiance établie depuis de nombreuses années. » – José CAMPOS, Manager – BNP Paribas

Le challenge

Dans le cadre de la nouvelle organisation au sein de la banque de détail, BNP Paribas a manifesté le besoin d’accompagner les Métiers dans la conduite du changement avec la refonte de la gestion des juridictions (gestion d’accès, habilitations, rattachement d’agences locales à de nouvelles directions…). Amexio a eu pour mission de piloter ces évolutions fonctionnelles et de les développer sur une technologie déjà existante. Ce projet, au cours duquel équipes Métiers et développeurs ont avancé en mode itératif et en test and learn, s’est vu ralenti par un processus de migration lancé en parallèle, et dont Amexio n’avait pas la charge.

En effet, BNP Paribas a souhaité la migration d’un logiciel mainframe utilisé dans le serveur de stockage vers un tout nouveau logiciel. Opération délicate dont les impacts touchaient directement les équipes chargées de l’application de la gestion des juridictions. Amexio a ainsi eu pour autre mission de coordonner toutes les parties prenantes pour faciliter les interactions entre les équipes Métiers et IT.

La réponse Amexio

Pendant la phase de cadrage, les experts Amexio ont pris soin de rencontrer les Métiers concernés (utilisateurs, experts, maitre d’ouvrage…) pour comprendre les besoins de chacun en termes d’utilisation et de validation des documents, au cours de workshops. Objectif : faire le lien entre les besoins Métiers et les contraintes imposées par les équipes IT, chacun évoluant au gré de leur propre roadmap, ce qui pouvait créer certaines tensions, notamment en termes de délai. Tout le travail d’Amexio a été d’être un facilitateur et un médiateur pour que les deux projets avancent au même rythme.

Pendant six mois, l’expertise des outils de la GED et des progiciels Métiers (missions réglementaires, respect des processus, traitement de données…) de la part d’Amexio ont permis de délimiter les contraintes du projet, de challenger les besoins en fonction du contexte technologique et des outils dans lesquels sont intégrées les solutions.

Au final, c’est le conseil, le pilotage et l’accompagnement d’Amexio qui a permis à BNP Paribas de clore deux projets différents mais exigeants.