Contactez-nous

France : +33(0)1 81 69 86 00

Belux : +352 26 31 41

Laissez-nous un message

Ils ont dit

04/05/2018

Guillaume TRAN THANH

Head of Software Development - DASSAULT AVIATION

Migrer Documentum vers la V7 

« Nous avons construit notre centre de compétences GED avec la société Amexio. Son expertise sur les différentes solutions du marché et son indépendance vis-à-vis des éditeurs ont déterminé notre choix. » – Guillaume TRAN THANH – Head of Software Development

Le challenge

Depuis 2011, Dassault Aviation utilise le produit ECM Documentum pour gérer le cycle de vie de ses documents, de leur création à la mise en logiciel. Cela permet de positionner toutes les sécurités nécessaires, indispensables dans un secteur tel que la Défense, d’indexer les documents relatifs à des avions (fabrication, modification…) et au suivi de projet, et de les retrouver rapidement via des moteurs de recherche sécurisés.

Avec une version V4 datant des années 2000, Dassault Aviation a choisi de migrer vers la version V5 en 2013 pour apporter les améliorations techniques indispensables, c’est-à-dire en adéquation avec les normes des API Java. Avec l’ancienne version, l’entreprise risquait de perdre des briques transverses comme les systèmes d’exploitation. Une migration réalisée avec succès par Amexio.

En 2015, Dassault Aviation fait face à un nouveau besoin de migration de Documentum, vers la V7, la V6 n’étant déjà plus supportée. Pour cela, l’entreprise a fait appel, une nouvelle fois, à l’expertise d’Amexio.

La réponse Amexio

Si la partie serveur a été rapide à migrer, il a fallu respécifier l’ensemble de la partie interface, les applications n’étant plus les mêmes. Les améliorations entre les versions sont d’ordre ergonomique et technique pour répondre aux normes des API Java. Pendant la mise en œuvre, les experts Amexio passent d’abord par une vérification algorithmique des données. Ils utilisent ensuite la solution de gestion documentaire D2, dédiée aux documents et parfaitement adaptée aux besoins de Dassault Aviation.

Concernant la partie mise en œuvre, la migration des données exige une longue vérification via l’extraction des bases sources et cibles et des algorithmes de vérification. La migration vers la V7 devrait se poursuivre jusque la fin de l’année 2018. Elle concerne neuf applications et trois millions de documents. C’est la moitié de la TMA, le reste étant dédié à faire le suivi applicatif et l’aide aux utilisateurs

Amexio a également participé à la construction du centre de compétences GED de Dassault auquel les spécialistes de la tierce maintenance applicative (TMA) font appel en cas de questions techniques.