Contactez-nous

France : +33(0)1 81 69 86 00

Belux : +352 26 31 41

Laissez-nous un message

Ils ont dit

04/05/2018

Christophe BITNER

Président du Directoire ARKEA

Vingt workflows pour industrialiser les processus métiers

« Amexio a su parfaitement répondre à notre problématique d’industrialisation des processus métiers. Un positionnement unique sur le marché du BPM. Notre collaboration va naturellement se poursuivre. » – Christophe BITNER, Président du Directoire

Le challenge

Délais de traitement, qualité de services : les clients des banques exigent de plus en plus de réactivité. Les gestionnaires doivent donc être en capacité d’apporter les bonnes réponses, rapidement. Le Crédit Mutuel Arkea a décidé de mettre en place un outil de workflow pour gérer les demandes en ligne au sein de ses filiales spécialisées (Fortuneo, Financo, Monext…).

Le workflow permet de prioriser les demandes, d’en suivre les échéances et de communiquer directement avec le client. Cette automatisation du suivi client, c’est l’opportunité de gagner en réactivité pour le gestionnaire, et d’être certain qu’on s’occupe de son dossier pour le client.

La réponse Amexio

Le projet a débuté avec la mise en œuvre d’un applicatif lié à la GED, et se poursuit avec la réalisation de workflows afin de couvrir des besoins précis : demande de souscription de prêt, acte de gestion bancaire (changement de domicile, demande de déblocage), gestion des relances clients… En quatre années, Amexio a déjà réalisé une vingtaine de workflows dédiés à ces processus métiers.

Pour cela, le Crédit Mutuel Arkea a créé en interne une entité de gestion des processus métiers qu’elle sous-traite à Amexio pour la réalisation des différents workflows sur l’outil Filenet. Pour aider à une meilleure prise en main des logiciels, Amexio assure également une formation aux collaborateurs.

Dans le domaine bancaire, Amexio affiche une double compétence, à la fois technique (sur l’outil Filenet) et métier (connaissance des obligations légales liés aux actes…). Des experts avec de double profil sont là pour faire le lien entre les équipes IT et Métiers.

Au fil des années de collaboration entre Arkea et Amexio, des accès au SI de la banque ont été ouverts pour permettre aux experts Amexio de travailler à distance pour la partie réalisation. En cas de risques techniques sur des mises en production plus complexes, les experts Amexio se déplacent soit à Brest, au siège du Crédit Mutuel Arkea, soit dans les en région parisienne, dans les filiales d’Arkea.